NICOLAS BONIN
LE CREATEUR D’ORSAN

Equivalent du Showrunner américain, Nicolas est le créateur et le Capitaine de la série Orsan. Ancien journaliste, il a écrit les épisodes 1, 4, 6 et 12.

A l’époque de la création de la série, Nicolas Bonin était journaliste au Quotidien de La Réunion. Comment avez-vous eu l’idée d’Orsan ?

« J’étais de permanence un soir du premier de l’an et j’ai eu l’idée de faire un sujet sur les travailleurs de la Saint-Sylvestre. J’ai pris conscience à ce moment-là du travail important des services de secours. L’idée a fait son chemin. Avec Orsan, j’avais envie de raconter l’histoire d’une catastrophe mais en la prenant au début et en la racontant du point de vue des urgences de La Réunion. »

Orsan a été écrite à la manière des séries télévisées américaines. Ca veut dire quoi ?

« Nous sommes plusieurs à écrire et nous travaillons comme les scénaristes US. J’ai joué le rôle du showrunner, c’est à dire du capitaine de l’histoire. A partir d’un document, qu’on appelle la Bible, j’ai tracé les grandes lignes de l’histoire et des personnages. J’ai écrit certains épisodes et d’autres auteurs : Joëlle, Sonia, Justine, Stéphanie, Elsa, Julien et Olivier ont créer leurs propres épisodes. Ils ont amené leurs idées, nous avons beaucoup échangé. »

La série US, c’est seulement un travail de groupe ?

« Nous nous sommes inspirés des théories de John Truby pour organiser l’histoire de manière organique. Nous voulions une histoire dense avec plusieurs personnages et des récits en parallèle parce que nous pensons que le public est habitué à ce format et qu’il aime jouer à anticiper une histoire. »

Pourquoi avoir choisi de le faire au format audio ?

« Peut-être parce que nous sommes envahis par les écrans ! L’audio est né de la rencontre avec des sounddesigner, Christophe, Samuel, Théo, Pierre-Nicholas et Romain. Ils nous ont montré qu’on pouvait créer une atmosphère autour d’une histoire et la sublimer. C’était également l’occasion de faire intervenir des musiciens comme Jean-Philippe qui a composé le générique, Seb et Boulbar ou Delphine qui nous ont prêté leurs morceaux. »

Portrait de Nicolas Bonin, le capitaine de 8000 Mondes. Un homme barbu et souriant, portant des lunettes
Couverture de la série audio Orsan. Elle est composée d un gyrophare bleu et de la représentation d une ligne d électrocardiogramme.

L’ÉQUIPE D’ÉCRITURE

Portrait de l'auteure et scénariste Joelle Brethes, une jeune retraitée aux cheveux courts et bouclés. Elle porte un collier et un t-shirt couleur lavande

JOËLLE BRETHES

Slameuse, romancière, conteuse, Joëlle a accepté de remettre en question son écriture pour se frotter à un nouveau format et signe l’épisode 2

SONIA SERRA

Couteau-suisse de service, Sonia tient la plume pour les épisodes 3 et 11 et réalise l’ensemble des visuels de la série.

JUSTINE VINET
 
Etudiante en droit à Paris, Justine a publié ses premiers textes sur Mille et une minutes, à l’époque où elle était lycéenne. Sur Orsan, Justine a pris en main l’épisode 5.

STÉPHANIE BUTTARD
 
Journaliste depuis plusieurs années, Stéphanie Buttard a relevé le défi d’Orsan en composant l’épisode 7, un huis-clos glaçant sur fond de paranoïa.

JULIEN DELARUE
 
Journaliste au Journal de l’Ile, à La Réunion, Julien a mis toute son expertise au service l’explosif épisode 9.

ELSA NELAUPE
 
Elsa Nélaupe enseigne le Français et a participé aux épisodes 8 et 9. Elle y rend hommage à une tradition réunionnais, la « boutique » des Hauts.

Olivier Grassini, auteur de la série médicale Orsan
Olivier Grassini, auteur de la série médicale Orsan

OLIVIER
 
Ancien scénariste, notamment de jeu vidéo, Olivier s’essaie pour la première fois à la série audio. Il a imaginé l’épisode 10.

Portrait de Fabienne Cuq. Cheveux bruns attaches, une frange se rabat sagement sur le côte. Elle porte de petites boucles d oreilles et sourit

FABIENNE CUQ
 
Acousticienne de métier et passionnée de vidéo, Fabienne Cuq a réalisé la bande-annonce de la série.

LES EXPERTS QUI NOUS ONT ACCOMPAGNÉS

JEAN-MARC PECONTAL
Expert
Médecin et également auteur, entre autres, Jean-Marc nous a soufflé quelques idées de scénario et nous a aidés pour décrypter le vocabulaire barbare de la médecine d’urgence.

DELPHINE SAGE
Expert
Infirmière aux Urgences de Bellepierre, Delphine nous a généreusement conseillés et encouragé tout au long de l’aventure d’Orsan.

ROMAIN PAGÈS
Expert
Ancien pompier de Paris et aujourd’hui créateur de la start’up d’assistance SARA 112, Romain nous a accompagnés et soutenu pour rendre plus véridiques de nombreuses scènes.

L’ÉQUIPE DE PRODUCTION SONORE

Orsan a initialement été proposée sous deux versions : une version écrite et une version audio. La version lecture est toujours disponible. Une nouvelle version audio est attendue.

Portrait de Christophe Crescence, un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion
Portrait de Christophe Crescence, un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion

CHRISTOPHE CRESCENCE
Musicien & Soundesigner
Soundesigner et Beatmaker, Christophe a co-composé la musique d’Orsan. Il a également réalisé une partie de l’habillage sonore de la série.

JEAN-PHILIPPE POUSSE
Compositeur
Jean-Philippe Pousse, alias Aker Aeon, a la guitare facile. Ce musicien aguerri qui baigne dans le rock et le métal a créé le générique d’Orsan avec Christophe.

Portrait de Samuel Melade, soundesigner des series audio 8000 Mondes

SAMUEL MELADE
Soundesigner

Ingénieux ingénieur du son et compositeur hors pair, Samuel Melade a mis son expertise et sa passion du son au service d’Orsan.

Couverture de l album Floating Void. Une silouette de femme flottant dans le vide apparaît sur un fond noir

DELPHINE DELAHAYE
Musicienne
Si vous prêtez attention, vous entendrez derrière les voix la flûte traversière de Delphine Delahaye qui nous fait l’immense honneur de nous prêter son album Floating Void.

SEBASTIEN JUNG & BERTRAND BOULBAR
Musiciens
Ces deux pro du rock inné français nous ont offert quelques titres de l’album Electric Morgen project pour illustrer la série.

Portrait de Pierre-Nicolas Naranin, un des un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion
Portrait de Pierre-Nicolas Naranin, un des un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion

PIERRE-NICOLAS NARANIN
Soundesigner

Portrait de Theo, un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion

THEO
Soundesigner

Portrait de Romain Edmond, un des un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion
Romain Edmond, un des un des soundesigners de 8000 Mondes, séries audio et podcasts à La Réunion

ROMAIN EDMOND
Soundesigner

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt