Sonia Serra, 8000 mondes aux rencontres Ambition Jeunes

 In Des nouvelles de l'équipe

8000-m_-36

Cette semaine, Sonia Serra porte fièrement les couleurs de 8000 mondes, lors des rencontres Ambition Jeunes, organisées à Maurice par Synergie Jeunes. Mais rassurez-vous Sonia ne délaisse pas la campagne pour Orsan, bien au contraire, elle porte notre campagne chez nos voisins mauriciens et espère rencontrer quelques auteurs, qui pourraient rejoindre 8000 mondes.
Ce voyage, c’est pour elle un retour aux sources. Elle a vécu très longtemps à Maurice, où elle a fait ses premières armes en tant que journaliste et développé cette énergie enthousiaste que nous lui connaissons.

Sonia, c’est notre second de bord. On a choisi ce titre, parce que « couteau Suisse », c’est un objet et ça ne va pas du tout à cette pacifiste dans l’âme qui a toujours le sourire aux lèvres. Comme nous ne sommes pas fans de la coupe de cheveux de Mc Gyver, on ne pouvait pas, non plus, choisir ce surnom. Au sein de 8000 mondes, Sonia tient la plume (sur le troisième épisode d’Orsan par exemple), le pinceau (de toutes nos illustrations), elle a fait une voix sur Orsan, participe à la lecture publique le samedi 17… et comme tous les membres de l’équipage, elle prend part aux décisions concernant le navire, planche sur le projet et chemine vers 8000 mondes imaginaires. On pourrait vous parler également des engagements de Sonia, au sein de la jeune chambre économique,  en faveur des transports alternatifs, de son jeu de guitare, de ses versions punk d’Annie Cordy ou Mireille Mathieu, mais il faudrait écrire un livre.

La rencontre entre Sonia et 8000 mondes s’est déroulée par l’entremise de Laila Loni, qui participait au Start-up Week end avec un projet de camion pédagogique pour enseigner aux enfants la bonne cuisine. Laila connaissait la passion de Sonia pour l’écriture et ne s’est pas trompée en nous la présentant. Très rapidement Sonia a fait partie du premier groupe d’écrivains qui a planché sur les aventures de 8000 mondes. Elle participe au projet, consacré à Jules Verne, qui sera une des prochaines propositions de séries. Lorsque la bataille des intros s’annonce, Sonia rejoint l’équipage pour notre baptême de feu.

20151020_140743

Pendant trois jours, Sonia est 8000 mondes et 8000 mondes est Sonia. Elle va apprendre d’Ambition jeunes, rencontrer des talents venus de l’Océan indien et nous rapporter les échanges des différents ateliers. Vendredi, elle présentera le projet, comme elle l’a fait devant le jury de l’île de la Réunion au mois de juin.
Bon courage Sonia !

Share
Recommended Posts
Comments
  • Noro
    Répondre

    Super ! 8000 mondes ne pouvait pas être porté par une meilleure voix ! Bravo Sonia !

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt