L’homme derrière le pilote sonore

 In Orsan, Serie 8000 mondes

Si vous êtes passé par Ulule, vous avez sans doute aperçu le second extrait du pilote en ligne. Ce vendredi 16 septembre, à 17h sur le site d’Orsan, 8000 mondes dévoile son prototype d’épisode pilote . Prototype, extraits et musique sont l’oeuvre de notre Soundesigner de choc, Christophe Crescence.

8000-m_-27

Christophe a rejoint l’équipe dès le soir du Start-up Week end en novembre 2014. Diplômé de l’école Acfa multimédia à Montpellier, il était revenu à La Réunion en 2013. En rejoignant l’équipe, ce B-boy a initié l’évolution du concept vers la création d’épisodes sonores. Lors du Start-up Week end, Christophe a réalisé en 54 heures le trailer d’un exemple de série, « Fragment d’humanité ». Enregistrement des voix, mix de la musique à partir d’une composition de Nicolas, Christophe n’avait pas chômé. Il a, par la suite, réalisé les deux trailers d’Orsan et 1917 lors de la bataille des pilotes au mois de mai.

start-up

Pour réaliser le prototype sonore, Christophe a travaillé avec Jean-Philippe sur le générique. Entre le fan de Hip-Hop, qui réalise des prods pour des groupes de rap et a participé à deux battle de beatmaker à Marseille et le guitariste de métal, le courant est passé immédiatement.

14248836_10155715560022925_1410790171_n

Christophe s’est ensuite attelé au gros « morceau » des 45 minutes du pilote. Première mission, trouver des voix. Au studio Tic à Saint-Denis et au Hangar à Saint-Paul, les amis ont répondu présents. Aurélie, Géraldine, Deddy, Carlos, Manuelle, Stéphane, Sonia, Emmanuelle, Pierre, Matthieu, Vannick, Aurélie, Fabienne, Sandrine, Emmanuel, Fanny et Guillaume prêtent leurs voix aux personnages lors d’un enregistrement marathon le 16 juillet.

Pour Christophe, c’est le début d’une course de fond avec un petit coup de chaud au départ. En enregistrant une voix pour une amie, Chris voit son ordinateur afficher un écran noir. La batterie fait des siennes. Fort heureusement, le disque dur n’a rien et, grâce au magicien Guillaume Lapierre (ak le professeur Alibhaye), celui-ci retrouve une seconde jeunesse. Chris attaque le long travail de traitement et découpage des voix, avec des réenregistrements.

En parrallèle, il faut chercher les sons pour réaliser les bruitages et, autant être franc, réaliser une ambiance sonore sur le monde médical n’est pas aisé. Armé des voix, des sons, et de morceaux offerts par nos amis Aker, Sebastian et Boulbar, ainsi que Delphine Delahaye, Chris peut débuter son travail de sounddesign sur le pilote. Il doit, en même temps, prendre des repères pour la suite.

La suite justement. 8000 mondes recevra le renfort d’un partenaire extérieur pour l’enregistrement et le traitement des voix. Christophe pourra se concentrer sur le travail de design sonore et la recherche des sons. Grâce à vos retours sur le pilote, il pourra  attaquer les épisodes de la première saison de la meilleure des manières. Une raison de plus de nous porter vers le second palier d’Ulule.

Share
Recommended Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt