La flûte aérienne de Delphine Delahaye

 In Orsan, Serie 8000 mondes

bg5.2GERrdoycfJT

Si vous prêtez attention au premier extrait d’Orsan en ici, ou , vous entendrez derrière les voix d’Aurélie Schos, Pierre Girault et Stéphane Ducamp, une mélodie délicate et légèrement inquiétante. C’est la flûte traversière de Delphine Delahaye-Bernard qui nous a fait l’immense honneur de nous prêter son album Floating Void pour agrémenter le pilote d’Orsan. Lorsque Christophe Crescence et moi avons commencé à réfléchir aux musiques qui pourraient illustrer les scènes, sans nous parler, nous avons tous les deux pensé à Obscure pour la scène 4. Composé de sons samplés et de flow léger d’une flûte, « Obscure » souligne à merveille l’angoisse qui pointe alors que les accidents s’enchainent, inexplicablement.
Aérien, liquide et métallique, l’album de Delphine entraine son auditeur dans un univers où le souffle et la respiration sont au coeur des émotions. Hasard des histoires, c’est lors de sa campagne sur Ulule, que j’ai pu découvrir le travail de cette flutiste capable de voltiger du classique au trip hop avec aisance et grâce. Floating void est également un album visuel. Delphine crée des univers sonores uniques, dignes de films ou de séries. J’ai su immédiatement que sa musique accompagnerait parfaitement des histoires de 8000 mondes. Ici, c’est un marais inquiétant, là un monde oriental et métallique, ailleurs un souterrain. Delphine crée un voyage à travers les émotions pour vous conduire au Nirvana du morceau « Célestic », qui donne son sous-titre à l’album.

Pour 8000 mondes, utiliser des musiques de créateurs contemporains, venus de tous les styles, est aussi évident que celle de respirer au rythme de Floating Void. 8000 mondes est né de rencontres et avance grâce à elles. J’aurai l’occasion de vous présenter les autres artistes qui nous accompagnent. Notre rêve en construisant 8000 mondes, c’est de bâtir une place, par delà les mers et les montagnes, pour réunir créateurs et citoyens. Si en vous perdant, dans ce lieu vous entendez, une musique elfique, pas de panique ! C’est Delphine qui s’exerce pour notre plus grand plaisir, car elle est chez elle, chez 8000 mondes.
En attendant, n’hésitez pas donner un coup de pouce à notre campagne et allez découvrir son album !

Nicolas Bonin.

 

Share
Recommended Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt