Aidons les donneurs de voix de l’AVH Réunion !

 In accès à la culture pour tous, Crowdfunding sur Ulule, mal voyants, Non voyants, Ondes de choc, podcast, série audio

Le 20 octobre, lors de la journée « sons en lumière », Pierre Reynaud a présenté les « donneurs de voix » et la médiathèque audio et braille.

Les donneurs de voix sont des bénévoles qui enregistrent des livres en version audio. Ils alimentent la bibliothèque sonore, E.O.L.E, de l’Association Valentin Haüy. À l’occasion de notre campagne sur Ulule, qui débute le 19 novembre, nous avons décidé d’aider concrètement leur initiative. À chaque palier que nous franchirons, nous proposerons une action pour les aider.

La santé des yeux et l’accès pour tous à la culture sont deux enjeux majeurs de notre société. En 2050, le nombre de mal voyants et non voyants va tripler dans le monde. Pour les malvoyants et non-voyants, mais également pour les dyslexiques ou les personnes privées de bras, l’accès au livre est très difficile. Moins de 10 % des ouvrages publiés chaque année sont accessibles aux personnes empêchées de lire. Dans la lecture professionnelle ou scientifique, ce pourcentage tombe encore plus bas.

Les « donneurs de voix » sont des bénévoles qui enregistrent eux-mêmes des ouvrages en suivant le cahier des charges mis en place par l’Association Valentin Haüy. Leur travail alimente la médiathèque numérique de l’association, E.O.L.E.. Celle-ci existe grâce à  un encadrement législatif favorable. Cette médiathèque est réservée aux publics « empêchés de lire ».

Plusieurs heures pour enregistrer un ouvrage

L’enregistrement d’un ouvrage prend un temps très long. Les techniques d’enregistrement ne sont pas simples. Il faut que la lecture soit intelligible et qu’elle ne soit pas perturbée par des bruits parasites. Certains sons, les plausives, rendent les enregistrements difficiles. À l’occasion de notre première rencontre avec le comité de La Réunion et de l’Océan indien de l’association Valentin Haüy, le 20 octobre à la bibliothèque Alain Peters d Saint-Denis, nous avons rencontré des donneurs de voix réunionnais. Ils nous ont expliqué les difficultés techniques qu’ils rencontrent.

Toute l’équipe de 8000 Mondes a décidé de leur donner un coup de pouce à l’occasion de la campagne de prévente pour la série « Ondes de choc » sur Ulule. Nous voulons faire connaître leur action. Nous allons, également, lier le passage des différents paliers à une action concrète pour aider ces donneurs de voix. Avec l’expérience de nos séries audio et le savoir-faire de nos ingénieurs du son, nous pouvons leur apporter des conseils utiles.

Former les donneurs de voix, dès le premier palier

Le premier palier sur Ulule (200 ventes) est très important pour nous. Si nous ne l’atteignons pas, le crowdfunding est un échec. Si nous réussissons, nous offrirons aux bénévoles de l’AVH Réunion, une demi-journée de formation au son. Cette séance devrait leur permettre de poser des questions concrètes pour régler des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Nous avons fixé notre second palier sur Ulule à 1000 ventes. Il correspond pour nous, à un seuil de ventes significatif qui nous permettra d’intéresser d’éventuels investisseurs à notre projet pour nous aider à le développer. Si nous l’atteignons, nous enregistrerons avec les moyens de 8000 Mondes, 5 livres publiés par des auteurs Réunionnais, qui ne sont pas encore dans la médiathèque de l’AVH. Nous choisirons, avec l’aide de l’AVH Réunion, des auteurs auto édités ou appartenant à de petites maisons d’éditions locales et nous leur offrirons également le document sonore ainsi créé.

Le cap des 2500 ventes est notre troisième palier sur Ulule. Il signifiera que nous aurons pleinement financé la série « Ondes de choc. Nous aurons, alors, les moyens d’enregistrer 10 ouvrages supplémentaires édités à La Réunion par des auteurs à leur compte ou par des maisons d’éditions n’ayant pas les moyens de proposer des livres audios.

Le quatrième palier est celui des 5000 ventes. Ce palier signifiera que nous pouvons financer une seconde série ou une suite pour « Ondes de choc ». Nous offrirons alors la série à l’Association Valentin Haüy, afin qu’elle la transmette aux personnes malvoyantes et non voyantes en situation de précarité sociale.

Restez à l’écoute de notre campagne sur Facebook.

Découvrez la bande annonce d’Ondes de choc :

D’ici là, n’hésitez pas découvrir les activités de l’Association Valentin Haüy en visitant son site.

Share
Recommended Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt