Skip to content

Lisez le texte 5 à parrainer

Voici le cinquième texte de la campagne de parrainage d’intros, « Adopte une série », organisée en février par 8000 mondes. Lisez ce texte et commentez-le si vous voulez aider son auteur. Si vous avez envie de lire la suite et de voir ce texte devenir une série 8000 mondes, venez voter du 20 février au 5 mars pour lui.

adopteunesérie texte5


 

« Allo ? L’école Jules Ferry ? Je pourrais parler au directeur, s’il vous plaît ?…Ah, c’est toi, je n’avais pas reconnu ta voix… C’est Sylvie… Bon, écoute, je t’appelle de La Réunion. Tu es au courant de ce qui s’y passe ? J’attendais le dernier moment pour te prévenir, au cas où les vols reprendraient, mais là, c’est mort, on est vraiment coupés du monde… Comment ça tu pensais que c’était des rumeurs… Aucun média n’en a parlé ? Je te résume : quand je suis arrivée pour les vacances de Noël, pas mal de mouvements sociaux duraient depuis déjà plusieurs mois, mais tu penses, en métropole on n’était pas au courant… Le chômage avait augmenté d’un coup dans presque tous les secteurs et quand le gouvernement a brusquement supprimé les allocations familiales, les gens ont pensé que l’état français les abandonnait… Bref, le mouvement indépendantiste a commencé à hausser le ton. Le 20 décembre, le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, il a organisé une manif qui a un peu dérapé, et les flics sur place ont complètement paniqué… ça a dégénéré. Aussitôt des assemblées générales se sont organisées un peu partout. Le bouche-à-oreille fonctionne impeccable ici… C’était blindé de monde, pendant plusieurs jours… Tu penses, bien sûr que j’y suis allée, pour essayer de comprendre… Bon, tu me connais, j’ai pas pu m’empêcher de ramener ma science sur les questions d’organisation, mais j’ai vite compris que j’allais pas pouvoir faire un copier-coller de nos réunions syndicales… Une semaine plus tard, une sécession provisoire avec la métropole a été décidée à l’immense majorité… T’as raison, c’est symboliquement plus simple de couper le cordon quand on est sur une île, il suffit de commencer par fermer les ports et les aéroports… Oui, au début je pensais comme toi, mais là j’ai l’impression que c’est un provisoire qui va durer, même si les minoritaires commencent à se faire entendre… Oh, moi ça va, c’est juste qu’il va falloir trouver une solution pour mon traitement. Il ne me reste plus que quelques boites et l’hosto n’en a pas en stock ici… Sinon, je suis dans un gîte sympa au sud de l’île avec un autre touriste qui est là avec ses deux mômes. Pour eux, c’est la fête, ils vont rater la rentrée… Oui, je sais, on n’est pas sorti de l’auberge… Allez, on reste en contact. Bises…

À dix mille kilomètres, au ministère de la Défense…
“Les retours de nos deux gars de la DGSI sont très clairs, monsieur le ministre, notre Cuba de l’océan indien est parti pour durer. Mais vous savez comme moi que la donne est bien différente de celle de la baie des cochons. Le blocus, c’est eux qui l’ont décidé, et l’île a des ressources… Sans compter que stratégiquement, on a tout à perdre. D’ailleurs, on n’est pas les seuls à se poser des questions…
– Les États-Unis ?
– Oui, leur base militaire a du plomb dans l’aile aux îles Chagos… Mais ils n’en démordent pas. Ils veulent absolument s’implanter dans le secteur… Du coup, ils commencent à s’intéresser de près à La Réunion.
– Et avec ce nouveau président, on imagine qu’ils ne prendront pas de gants… De toute façon, il faut qu’on réagisse maintenant, on ne peut pas éternellement museler les médias, et avec internet, les rumeurs vont finir par dépasser la réalité…”


Ce texte vous a plu ? Vous avez envie d’aider son auteur ? Laissez un commentaire !
Rendez-vous le 20 février pour le vote. Pour ne pas le manquer : Suivez 8000 mondes sur Facebook.

Découvrez les autres textes :

Lire le texte 1.

Lire le texte 2.

Lire le texte 3.

Lire le texte 4.

Lire le texte 6.

Pour voter sur Facebook pour ce texte, suivez ce lien.

Pour découvrir une série 8000 mondes, venez lire Orsan.

Share

30 Comments

  1. Marino Marino

    Bien un début qui me plaît j’habite La Réunion et dans Sud de plus et là je veux vraiment savoir ce qui va se passer…
    Bonne continuation !

  2. laurie laurie

    J’adorerai voir ça !!! faites moi sortir de mon Paris si triste avec un sujet génial et du soleil ! on se sent embarqué dans l’histoire avec une écriture percutante et visuelle. Enfin quelque chose de nouveau à voir ! la suite avec joie !

  3. esther esther

    j’en ai rêvé des possibles pour la Réunion où je vis depuis plus de 15 ans ! Cette introduction donnent vraiment envie de lire la suite. Ce pourrait être une chouette série d’anticipation pour faire réagir, inspirer et motiver les acteurs locaux 😉

  4. sonia KEÏTA sonia KEÏTA

    palpitant, rythmé, on a envie de connaitre la suite. je ne connais pas la Réunion on dirait qu’il y a du vécu .

  5. sonia KEÏTA sonia KEÏTA

    Palpitant, rythmé, j’ai envie de savoir la suite.

  6. Cat Cat

    Conversation téléphonique… Monologue pour le lecteur… énergique, subtil… Très belle musique d’ouverture ! On reconnaît là la plume aiguisée ou la patte sûre sur le clavier d’une grande dialoguiste…

  7. Kinza Bouneb Kinza Bouneb

    Aucun chemin, aucune terre pour relier La Réunion ! Coupée du reste du monde, l’île est un univers fini.
    De quoi va t’il être question ? Il y a tellement de possibilités qui peuvent résonner avec le passé, celui des premiers hommes sur l’île, notre présent et toutes les inquiétudes de notre époque et enfin notre futur!
    J’aime cette idée de départ et j’ai hâte de savoir ce que propose l’auteur.

  8. Jeanne Jeanne

    Les textes 4 et 6 sont bien aussi, c’était un peu difficile de choisir… du coup, hop, relecture, mon choix est fait, bravo !

    • Nicolas BONIN Nicolas BONIN

      Bonjour Jeanne, merci pour le texte 5. Par contre, la règle ne vous impose aucune limite en nombre de textes à soutenir. Vous pouvez voter pour autant de textes que vous voulez ! 🙂 Il serait possible que les six textes recueillent 500 voix. Dans ce cas, ils deviendraient tous des pilotes !

  9. jacques jacques

    Bravo pour l’idée, le thème et la « mise en mots », efficace et prenante!
    En tant que réunionnais je n’ai aucun mal à adhérer à la situation, j’ai hâte de voir comment mes compatriotes de fiction vont s’organiser!

  10. François François

    Très intéressante écriture d’anticipation, qui résonne et qui raisonne avec maintenant, bravo !! Impatient de découvrir la suite !!

  11. Hebert Hebert

    On attend la suite avec impatience

  12. Nicolas BONIN Nicolas BONIN

    La personne qui a écrit ce texte souhaitait vous répondre. Je joue les facteurs :

    Merci à vous pour vos commentaires.
    Ils vont m’aider à prioriser et baliser la suite.
    Et maintenant, parlons élection: si l’aventure continue, je vous promets du suspens et des mystères, de l’action, des surprises et de l’émotion à foison…
    Promesse de candidat?
    Oui, mais je vous propose juste un embarquement pour le 5, pas un engagement pour 5 ans!

  13. Hélène R Hélène R

    Dès le début du texte il y a du rythme qui nous incite a continuer notre lecture. Plus on lit et plus on va se surprise en surprise; des intrigues, des rebondissements.
    L’impensable est pensé …
    Merci pour ce texte et vivement la suite

  14. Fabienne Fabienne

    C’est mon coup de coeur, j’ai vraiment trop hâte d’avoir la suite !
    Le contexte est très bien posé, l’intrigue est là. Quel est ce mystère ?
    Allez la Réunion montre l’exemple au reste du monde !!!

  15. vatel vatel

    impatiente de connaître la suite. Bravo pour l’idée,, le style, le brin d’humour…

  16. vatel vatel

    Oui, bravo pour l’idée, pour le style, pour la pointe d’humour. C’est vrai que ce début nous donne envie d’une suite….envie de savoir ce qui va arriver.

  17. Béa Béa

    Le ton est juste. Convaincant. L’écriture épouse le sujet. Audacieux pas de côté à l’égard d’une problématique traitée le plus souvent du point de vue du pouvoir dit dominant. J’ai l’appétit ouvert…

  18. GOSSARD Claudine GOSSARD Claudine

    Trop court ! Palpitant, j’attend la suite avec impatience : que va devenir l’île de mon enfance ?

  19. Chipek Chipek

    Bonne idée ! Parachutons Trump à la Réunion, il ne tiendra pas longtemps le boug !!!!! Entre les kréols, les sinois, les malbars, les zarabs, les yabs, les malgaches, les zoreils savates et les tantines la roue ….. La crise cardiaque le guette !
    J’attends avec impatience de lire la suite !

  20. Anna Anna

    C’est mon coup de cœur du jour! Il y a des raisons objectives à ce qu’on voit, la nouveauté du thème, la qualité de la forme, des raisons subjectives à ce qu’on sent, l’humour, l’optimisme, le petit grain de folie, et il y a le reste, qui tient d’une espèce d’alchimie qu’on ne retrouve que chez certains auteurs.

  21. SYLVIANE SILVESTRE SYLVIANE SILVESTRE

    Efficace, simple mais pas simpliste de l’implicite et du concret, de l’humain et un brin d’impertinence, du politiquement incorrect et une forme d’engagement, et certainement un brin d’humour , tous les ingrédients pour une excellente série qui ne demande qu’à s’épanouir et devenir une « grande ».

  22. Iza Altemer Iza Altemer

    J’adore! On est immergé des le début et on est en attente de la suite!! Un blocus, une indépendance, un traitement médical… Je veux la suite!

  23. Pierre Zorey Pierre Zorey

    vivement la suite!!!

  24. Samuel Samuel

    Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne série. Du suspense : comment va évoluer cette révolution douce ? Comment l’héroïne va t -elle se procurer le traitement qui vient à lui manquer ?
    Et alors l’ancrage dans l’actualité mondiale du moment, c’est super bien vu.
    Pour sur, ça donne envie de connaître la suite.

  25. Jamet Audrey Jamet Audrey

    Un texte qui détonne, qui fait envie, et qui réveille la curiosité! Le sujet, la plume, le ton… Ca promet! Donnez-nous une cure d’optimisme dans le gris du monde aujourd’hui! La suite, qu’on puisse rêver ensemble!

  26. Frédérique Frédérique

    Dans le contexte actuel et en pleine campagne électorale, ce texte ne serait-il pas prémonitoire pour La Réunion? J’adore ce texte !!! Le style, l’écriture, le rythme : tout est fait pour entraîner le lecteur dans cette aventure. A quand la suite ?? J’en veux plus, beaucoup plus !!!

  27. marine marine

    J’adhère et j’adore, l’écriture comme le pitch!
    Et en cette période pré-électorale, comment ne pas se prendre à rêver??!
    Cette intro se dévore d’une traite et on n’a qu’une hâte: lire la suite! Quels héros ordinaires s’apprêtent avec leurs histoires à écrire un bout de celle de la Réunion? Quelles vont être les réactions de la Métropole? Des citoyens, de l’Etat, de l’armée même peut-être? Comment le monde va-t-il réagir à cette tentative de prise du pouvoir par le peuple et pour le peuple, au coeur de l’Océan Indien??!

    J’en veux plus!!!!

  28. jeanne jeanne

    J’adore ce texte, drôlement d’actualité qui plus est!
    Une écriture percutante qui plante le décor de manière efficace; nous voilà plongés dans l’histoire!
    Une utopie pas si utopique? Qu’arriverait-il si une société décidait de prendre collectivement son destin en main? Je veux connaître la suite!

  29. Pierre Niocel Pierre Niocel

    Curieux de savoir ce que deviendra cette Réunion nouvellement indépendante et les personnages qui s’y trouvent. Vite, la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *